Fonctionnement des Arcanes (Spellcraft) sous DAoC

Dernière mise à jour le 19/01/2003


Ce document définit la façon dont fonctionne le spellcraft dans les mécanismes du jeu. Il est donc bourré de formules diverses qui permettront aux personnes désirant s'y intéresser de très près d'être exactes dans leurs calculs. Je ne définis pas ici ce qu'est ou à quoi sert le spellcraft, il est supposé que la personne lisant ce document le sait déjà et souhaite seulement en savoir plus sur les détails.

Vous pouvez utiliser les informations recueillies ici librement, à condition de donner l'url de cette page dans vos sources.

Les
sources à partir desquelles j'ai écrit cela sont données en bas de page.


Iome / Calydith / Adaeran / Geliwin (Albion Broceliande)
Keeida / Caelina / Andelys / Siris (Hibernia Ys)






Sommaire

- Noms, difficultés, effets des gemmes d'Hibernia

- Capacités en points d'arcane des objets

- Calcul des points utilisés par une combinaison de gemmes

- Calcul des chances de réussite d'une surcharge

- Limitations diverses

- Sources de ce document



Noms, difficultés, effets des gemmes d'Hibernia

L'ordre est celui du menu d'Arcanes

NomDifficultéEffet
Joyau d'Essence Incandescente 18 Force
Joyau d'Essence Terrestre 21 Constitution
Joyau d'Essence Vaporeuse 15 Dextérité
Joyau d'Essence Aérée 12 Vivacité
Joyau d'Essence Aqueuse 9 Piété
Joyau d'Essence Brûlante 3 Empathie
Joyau d'Essence Poussiéreuse 6 Intelligence
Joyau d'Essence Glaciale 1 Charisme
     
Joyau Protecteur Terrestre 99 Résistance Matière
Joyau Protecteur Glacial 99 Résistance Froid
Joyau Protecteur Brûlant 99 Résistance Chaleur
Joyau Protecteur Léger 99 Résistance Energie
Joyau Protecteur Aéré 95 Résistance Estoc
Joyau Protecteur Vaporeux 95 Résistance Esprit
Joyau Protecteur Poussiéreux 92 Résistance Corps
Joyau Protecteur Enflammé 92 Résistance Contondant
Joyau Protecteur Aqueux 92 Résistance Tranchant
     
Joyau de Bataille Vaporeux 23 Parade
Joyau de Bataille Incandescent 25 Bouclier
Joyau de Bataille Terrestre 33 Bâtons
Joyau de Bataille Aéré 43 Furtivité
Joyau de Bataille Poussiéreux 47 Poison
Joyau de Bataille Brûlant 49 Attaque Sournoise
     
Pierre Magique de Guerre Aqueuse 27 Lames
Pierre Magique de Guerre Incandescente 29 Masses
Pierre Magique de Guerre Poussiéreuse 31 Perforants
Pierre Magique de Guerre Brûlante 37 Grandes Armes
Pierre Magique de Guerre Terrestre 39 Lances Celtes
Pierre Magique de Guerre Glaciale 35 Art de Combat
Pierre Magique de Guerre Aérée 44 Arcs Recourbés
     
Pierre Magique Naturelle Incandescente 89 Croissance
Pierre Magique Naturelle Aqueuse 81 Régénération
Pierre Magique Naturelle Terrestre 77 Symbiose
Pierre Magique Naturelle Aérée 85 Musique
     
Pierre Magique des Arcanes Aérée 53 Vaillance
Pierre Magique des Arcanes Incandescente 65 Soleil
Pierre Magique des Arcanes Aqueuse 57 Lune
Pierre Magique des Arcanes Vaporeuse 73 Enchantements
Pierre Magique des Arcanes Glaciale 69 Vide
Pierre Magique des Arcanes Terrestre 61 Empathie
     
Joyau d'Essence Sanguine 64 PdV
Joyau d'Essence Mystique 67 Mana
     
Pierre Magique de Feu 99 Focus Soleil
Pierre Magique d'Eau 99 Focus Lune
Pierre Magique de Vapeur 99 Focus Enchantements
Pierre Magique de Glace 99 Focus Vide
Pierre Magique de Terre 99 Focus Empathie


A venir : le coût de chaque gemme

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Capacités en points d'arcane des objets

La capacité d'un objet dépend de son niveau et de sa qualité
Attention : seuls les objets craftés sont incrustables

Rappels concernant la détermination du niveau d'un objet :
- Arme : niveau = ( dps - 1.2 ) / 0.3
- Armure tissu : niveau = AF
- Autre armure : niveau = AF / 2


Le tableau suivant indique la capacité d'un objet en fonction de son niveau et de sa qualité :

  94% 95% 96% 97% 98% 99% 100%

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Calcul des points utilisés par une combinaison de gemmes

Une combinaison de gemmes utilise une certaine capacité calculée en points comme suit :
A chaque gemme incrustée (au maximum 4) est associé un coût selon le tableau ci-dessous :

  Brute Dégrossie Terne Flawed Imperfect Polished Faceted Precious Flawless Perfect
 
Statistiques Bonus +1+4+7+10+13+16+19+22+25+28
Coût 135791113151719
 
Résistances Bonus +1+2+3+5+7+9+11+13+15+17
Coût 1248121620242832
 
Focus Bonus 5101520253035404550
Coût 1111111111
 
Compétences Bonus +1+2+3+4+5+6+7+8+9+10
Coût 151015202530354045
 
PdV Bonus +4+12+20+28+36+44+52+60+68+76
Coût 135791113151719
 
Mana Bonus +1+2+3+5+7+9+11+13+15+17
Coût 1248121620242832


Note : Les bonus dans les cases en rouge sont rigoureusement impossibles, même en surchargeant.

Note 2 : Je n'ai pas atteint à ce jour les 300 en arcanes (honte à moi direz-vous... ben vi, mais on peut pas décortiquer et crafter), je n'ai donc pas les noms français des gemmes au-delà de Terne... merci à ceux qui sont allés plus loin de me les
mailer. Ce mail est aussi valable pour toutes observations, félicitations et chèques (on peut toujours rêver).


Une fois que l'on a le coefficient correspondant à chaque gemme, il faut multiplier le plus gros par deux, additionner le tout et diviser par deux. On arrondit à l'entier inférieur
(exemple : on a pour les gemmes les coefficients suivants : 5 17 8 et 12 ; le coût de la combinaison sera ( (17x2) + 12 + 8 + 5 ) / 2 = 29.5, donc 29.

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Calcul des chances de réussite d'une surcharge

L'objet a une certaine capacité, et la combinaison correspond a une certaine charge. Tant que la charge est inférieure ou égale à la capacité, il n'y a aucun risque. Mais si la charge excède la capacité, il y a surcharge, et risque d'explosion. Voici comment on le calcule.

OC (pour OverCharge) = charge - capacité
OCC (pour OverCharge Chances) est un nombre qui va être modifié selon divers facteurs indiqués dans les tableaux suivants.

1)Importance de la surcharge

Si OC = 1OCC = -10
Si OC = 2OCC = -20
Si OC = 3OCC = -30
Si OC = 4OCC = -50
Si OC = 5OCC = -70
Si OC > 5Surcharge impossible

2) Qualité des gemmes

Pour chaque gemme incrustée, on ajoute le nombre suivant à OCC :

Qualité de la gemmeNombre à ajouter à OCC
96%1
97%3
98%5
99%8
100%11

3) Qualité de l'objet

Qualité de l'objetNombre à ajouter à OCC
96%6
97%8
98%10
99%18
100%26

4) Niveau de l'arcaniste

Niveau en arcanesNombre à ajouter à OCC
0-500

A noter qu'il s'agit de la borne inférieure non incluse.
Ainsi, si vous avez 599, ajoutez 5
si vous avez 600, ajoutez 5
si vous avez 601, ajoutez 10.

Il est bien sûr question du niveau de l'arcaniste qui incruste ces gemmes, pas de celui qui les a fabriquées.


OCC correspond alors aux chances de réussite de la surcharge, en pourcentage.
Si OCC est inférieur ou égal à 0, cela explosera à coup sûr.
Si OCC est supérieur ou égal à 100, il n'y aucun risque à surcharger.
Sinon, ce sont les chances de réussite (si OCC = 35, il y a 35% de chances que ça n'explose pas).

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Limitations diverses

Un arcaniste ne peut incruster au maximum que son score divisé par 20.
Par exemple, un arcaniste 500 pourra incruster 25 points au maximum.


Limitations des bonus possibles apportables par les objets en fonction du niveau du personnage :

- Statistiques : Niveau x 1.5

- Résistances : ( Niveau / 2 ) + 1

- Compétences : ( Niveau / 5 ) + 1

- PdV : Niveau x 4

- Mana : ( Niveau / 2 ) + 1

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Sources de ce document

- Guide du spellcraft (
http://camelotherald.com/documentation/spellcraft)

- Code source du Spellcraft-O-Matic (http://camelotherald.com/documentation/spellcraft.js)

- Observations personnelles.